L'opération peluches, en quelques mots
Le « teddy bear toss » (en français : « lancer d'ours en peluche ») est une pratique populaire, essentiellement américaine, lors des matchs de hockey sur glace.
Ces matchs sont organisés habituellement à Noël, où les spectateurs sont invités à apporter des peluches et les lancer sur la glace lorsque l'équipe local marque son premier but ou dès le coup de sifflet final si il n'y a pas eu de buts.
Les peluches seront ensuite distribuées pour les associations caritatives dans les hôpitaux de la région où souvent même, les joueurs viennent les remettre en personne.
La première action aurait s'est déroulée avec l'équipe des Kitchener Rangers, à Kitchener, Ontario.
Des matchs des juniors, la pratique passe chez les adultes et elle se répand dans les clubs de la Ligue de hockey de l'Ouest, notamment Calgary, Alberta et Portland.
Le 25 novembre 2006, lorsque Kyle Bailey marque le but de la mort subite à la première minute des prolongations, les 7 485 supporters des Winterhawks de Portland jettent 14361 peluches.
Deux semaines plus tard, le 10 décembre 2006, lorsque Ryan White marque un but en infériorité numérique à la quatorzième minute du premier tiers-temps lors du match contre les Cougars de Prince George, les 16 380 supporters des Hitmen de Calgary lancent 15440 nounours.
Le 24 novembre 2007, les 6343 supporters des Winterhawks ont jeté 20372 nounours, au cours du dixième lancer annuel, lorsqu'ils ont cru à un but qui a été finalement refusé.
Six jours après, ceux des Hurricanes de Lethbridge parviennent à un chiffre de 22736 peluches.
Puis les fans des Hitmen récupèrent ce record le 2 décembre 2007, avec un total de 26 919 peluches.
En France, cette opération s'est déjà réalisée avec les Gothiques d'Amien, les Drakkars de Caen ainsi que les Boxers de Bordeaux.
Source Internet, Wikipedia.